L'aide à la toilette d'une personne âgée peut être assurée par différents professionnels selon le niveau de dépendance : auxiliaires de vie, aides-soignantes ou infirmières libérales. Le choix du personnel soignant dépend des besoins spécifiques et de l'état de santé de la personne aidée.
Quels professionnels peuvent intervenir pour l'aide à la toilette ?
Pour effectuer la toilette pour une personne, plusieurs professionnels peuvent êtes sollicités :
Les auxiliaires de vie
L'aide à la toilette est assurée par une auxiliaire de vie ou un professionnel de santé, la réalisation d'une toilette nécessite une formation spécifique. L'auxiliaire de vie s'adapte aux besoins, aux habitudes et aux particularités de chaque senior en fonction de son niveau d'autonomie.
Les auxiliaires de vie interviennent principalement pour :
- Sécuriser la personne âgée (notamment dans la prévention des chutes)
- L'accompagner dans les gestes difficiles
- Stimuler son autonomie en l'incitant à effectuer seule certains actes
- L'aide à la toilette peut se faire dans la douche ou la baignoire ou au lavabo
Les aides-soignantes et infirmières
Pour les personnes avec une perte d'autonomie plus importante, le recours au personnel soignant devient nécessaire. Lorsque la personne dépendante n'est plus capable de quitter son lit, il faut alors faire appel à du personnel soignant. Il peut s'agir d'une aide-soignante ou d'une infirmière à domicile.
La toilette au lit ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière).
Besoin d'un kiné ou une infirmière à domicile ?
Détaillez le soin qu'il vous faut, Opaline s'occupe de trouver pour vous un praticien disponible !
Différents degrés d'intervention selon l'autonomie
Le choix du professionnel dépend du degré de dépendance :
Assistance ponctuelle
Il peut s'agir d'apporter une simple assistance ponctuelle au senior pour effectuer certains actes d'hygiène (se couper les ongles, se laver le dos…)
Toilette complète
Il peut aussi s'agir d'assurer une toilette complète et quotidienne à un individu grabataire alité. Dans ce cas, seuls les professionnels de santé qualifiés peuvent intervenir.
Le rôle fondamental de l'infirmière libérale dans la mise en place de la toilette à domicile
L'infirmière libérale ne propose pas toujours les soins de nursing. Son intervention, souvent dans des cas de lourde dépendance, reste pourtant parfois indispensable.
Des compétences spécifiques pour les soins d'hygiène
L'infirmière libérale occupe une place centrale dans la prise en charge des soins d'hygiène à domicile. L'infirmière à domicile intervient pour réaliser divers soins de nursing et d'hygiène comme l'aide à la toilette ou à l'habillage. Ces soins s'adressent au patient en perte d'autonomie et nécessitent l'élaboration d'un bilan de soins infirmiers.
Évaluation et planification des soins
L'infirmière libérale planifiera des séances de soins infirmiers selon les besoins du patient. Cette approche personnalisée permet d'adapter les interventions au rythme et aux besoins spécifiques de chaque personne.
Soins de nursing complets
Les soins de nursing se regroupent sous quatre volets : l'hygiène : toilette au lit ou au lavabo, douche, pédiluve, rasage, shampoing, habillage, soins des yeux, de la bouche, des oreilles. L'infirmière peut également assurer :
- La surveillance de l'état cutané
- L'hydratation et le confort
- La mise en place d'un plan de soins adapté
Prescription médicale et prise en charge
Pour bénéficier des services d'une infirmière à domicile, il faut généralement disposer d'une ordonnance du médecin. La plupart des soins infirmiers nécessitent une prescription médicale, surtout pour être pris en charge par la Sécurité sociale.
Évaluation des besoins et services disponibles selon la grille AGGIR
L'évaluation de la personne âgée selon la grille AGGIR détermine le niveau GIR et oriente vers les services appropriés. Chaque département dispose d'une agence d'action sociale qui évalue la situation de la personne pour déterminer si elle peut bénéficier d'aides financières. L'ADMR constitue un exemple de service d'aide à domicile permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Cette évaluation prend en condition l'autonomie de la personne pour réaliser sa toilette quotidienne, se laver et préserver sa dignité. Le proche aidant ou l'aidant familial peut faire une demande d'évaluation lorsque la situation le nécessite. Le taux de prise en charge varie selon le GIR attribué et peut aller jusqu'à un montant mensuel limite pour aider la personne âgée ou handicapée. La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) existe également pour les personnes en situation de handicap nécessitant une assistance quotidienne.
Le droit de choisir le sexe du professionnel pour l'aide à la toilette
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades reconnaît à chaque personne le droit de prendre ses propres décisions concernée sa santé, ce qui inclut le choix du professionnel intervenant pour son aide à la toilette. Cette demande légitime s'appuie sur des barrières culturelles ou religieuses : la relation à la dépendance, à la maladie et au corps n'est pas la même dans toutes les cultures et religions.
Face à cette situation, il est possible de faire en sorte qu'un aide-soignant s'occupe du résident de sexe masculin et une aide-soignante d'une résidente. Cependant, les services de soins cherchent à répondre au mieux aux demandes des patients, mais leurs moyens sont ce qu'ils sont. Ils n'ont pas forcément dans leur effectif d'infirmiers du sexe demandé. Cette préférence doit donc être négociée avec le service ou l'agence concernée, qui s'efforcera d'adapter son intervention tout en tenant compte de ses contraintes organisationnelles pour respecter l'intimité et la dignité de la personne.
Techniques spécialisées et matériel d'aide à la toilette adapté
Lorsque la personne est alitée, la toilette doit être réalisée avec une attention particulière et du matériel adapté. L'hygiène corporelle du haut du corps et la toilette du bas nécessitent des techniques de toilette spécifiques pour éviter tout risque d'hospitalisation. Les professionnels utilisent des accessoires d'usage unique comme les lingettes, gant de toilette, sérum physiologique et coton-tige pour l'hygiène des mains et les soins de la bouche.
La toilette intime demande une bienveillance particulière pour respecter l'intimité de la personne concernée. L'hygiène du corps comprend le nettoyage de la région anale, l'entretien de l'appareil dentaire, et l'utilisation d'abaisse-langue pour les soins dentaires si nécessaire. La routine quotidienne inclut le lavage des mains à l'eau et au savon, l'utilisation d'une brosse à cheveux et des produits d'hygiène adaptés.
Chaque jour, le professionnel formé adapte son intervention selon l'expérience et l'état physique et moral de la personne aidée, que ce soit pour une toilette au lavabo ou dans la douche ou la baignoire. Cette approche humaine permet à la personne de bénéficier d'un soutien financier et social adapté à ses besoins pour procéder aux soins d'hygiène en toute sécurité et dans le confort de soi.
Comment trouver une infirmière libérale avec Opaline ?
Opaline facilite votre recherche d'infirmière libérale pour l'aide à la toilette à domicile. Notre plateforme vous met en relation avec des professionnels qualifiés et disponibles dans votre secteur géographique.
Grâce au réseau étendu d'Opaline, vous pouvez rapidement identifier une infirmière libérale compétente près de chez vous. Notre service prend en compte vos besoins spécifiques pour vous proposer des créneaux adaptés. Vous serez recontacté par une infirmière de votre secteur.
Les modalités de financement de l'aide à la toilette
En dehors de la Sécurité Sociale, il reste possible d'obtenir certaines solutions de financement :
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) permet de prendre en charge l'aide à la toilette d'une personne en perte d'autonomie. L'APA à domicile sert à payer les aides nécessaires pour continuer à vivre à votre domicile malgré les difficultés liées à la vieillesse.
Crédit d'impôt et autres aides
L'aide à la toilette bénéficie d'un crédit d'impôt de 50 % dans la limite de 12 000 € par an majoré de 1 500 € par personne. Les prestations donnant droit au crédit d'impôt sont les suivantes : l'aide dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette…).
Remboursement des soins infirmiers
Les soins à domicile pratiqués par des infirmières libérales conventionnées : l'Assurance maladie rembourse ces soins à hauteur de 60 %. Les frais restants peuvent être pris en charge par la complémentaire santé du patient.
Comment se passe une toilette à domicile ?
Voici les pratiques mises en place pour prendre soin des personnes dépendantes lors de la toilette :
Respect de l'intimité et de la dignité
Elle doit être effectuée avec respect, délicatesse et en tenant compte des besoins spécifiques de chaque individu. Il est essentiel de respecter sa pudeur et son intimité et de la laisser réaliser seule un maximum de gestes, quel que soit son degré de dépendance.
Organisation et hygiène
La toilette à domicile doit être assurée dans un certain ordre. Dans un premier temps, il est nécessaire que le soignant se lave les mains avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Le lavage de la personne âgée est ensuite réalisé « du plus propre au plus sale ». Il convient donc d'effectuer les soins des parties supérieures du corps, avant de se livrer au nettoyage des parties inférieures.
Aménagement de l'espace
Idéalement, il faudra prévoir l'aménagement de la salle de bains (siège dans la douche ou dans la baignoire, baignoire à porte, barres de maintien etc.). Ces aménagements favorisent la sécurité et le confort lors de la toilette.
Tarifs et coûts de l'aide à la toilette
Aider une personne âgée à un coût, qui varie selon plusieurs facteurs :
Tarifs des auxiliaires de vie
Le tarif de l'aide à la toilette est susceptible de varier en fonction du niveau d'autonomie et du type de professionnel (soignant ou auxiliaire de vie) qui assure les soins. Les tarifs horaires varient généralement selon la région et le service choisi.
Coûts des soins infirmiers
Pour une toilette de 30 minutes, l'infirmière facture 3 fois le montant de l'AIS, soit 3 x 2,65 = 7,95 €. Les éléments pris en compte incluent le type de soins prodigués, le temps nécessaire, et éventuellement les indemnités de déplacement.
Ce qu'il faut retenir
- Le personnel attribué varie selon le degré de dépendance
- L'infirmière libérale est essentielle pour les personnes dépendantes
- Il existe des aides pour financer de tels services (APA, crédit d'impôt)